Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home By The Sea
Home By The Sea
Publicité
4 juin 2007

King Crimson - Sex Sleep Eat Drink Dream

Cette musique traduit assez bien le point de vue de King Crimson (notamment du chanteur Adrian Belew et du guitariste Robert Fripp) sur le monde moderne.

"Baise Dors Mange Bois Rêve" cela sonne comme un ordre donné aux individus. King Crimson a développé une haine du simpliste, du formatage, du commercial, du prêt-fabriqué, prêt-mâché, prêt-digéré. Leur musique, complexe, dissonante et repoussante, traduit leur volonté de résister à cette marche des choses. Leur premier disque, In The Court Of The Crimson King, est sorti en 1969, prenant à rebrousse poil la musique de l'époque, au moment de l'apogée du rock simpliste des Beatles ou des Rolling Stones (ce n'est pas péjoratif). Ce fut un disque complètement à contre-courant du raz-de-marée qu’était la musique optimiste montante et qui fut à l'origine de tout un nouveau mouvement musical : le rock progressif.

Sex Sleep Eat Drink Dream figure sur l'album THRAK de 1995. Les paroles consistent en la répétition du titre, ainsi qu'en l'énumération de bien de consommation : les oeufs (qui se mangent), la TV (qui fait rêver) etc. Là dedans viennent s'insérer quelques autres mots qui introduisent le jugement de valeur : empty (vide), tribal, private (privé) et trois phrases absurdes : "J'ai un canoé mais il n'a pas de roues" ; "Je me suis assis dans la cheminée pour tuer le temps (brûler le temps en anglais)" ; "Je dois m'habiller pour sortir de mon esprit". Le rêve c'est aussi la frustation, on rêve parce qu'on veut toujours plus que ce qu'on a. La musique elle-même est extrêmement simple, un rock basique, mais en même temps sombre et pessimiste. THRAK est définitivement l’un des albums les plus sombres, violents, psychédélique et dissonants de la discographie de King Crimson.

A l'inverse des groupes hyper médiatisés, King Crimson cultive le mystère et le secret. Le leader, Robert Fripp est devenu une légende vivante. On ne sait jamais où il est, ce qu'il fait etc. Depuis un certain temps, il tient un journal, publié sur son site internet. On peut notamment y lire :

“The concern of the musician is music.
The concern of the professional musician is business.”

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité